Déscolarisation.org
Sylvain Rochex
Tel : 07 81 38 72 20
Dans les montagnes Savoisiennes, Massif de Belledonnes, Vallée des huiles, à proximité de La Rochette (73110)
Email : sylvain.rochex sur gmail.com
Rencontres « Permaculture » et moments de skholè.
Ne consommez pas ce site internet comme un autre. Rencontrons-nous dans le réel sans autre but que celui de la rencontre et de la quête d'autonomie individuelle et collective.
Chronologie de ce site
Il a ouvert en septembre 2014. Le sujet de la toxicité grandissante et terrifiante d'Internet a été évoqué de nombreuses fois dans des articles. Face au constat d'une toxicité totale d'Internet, le site a été fermé plusieurs fois début 2016 et de multiples appels ont été lancés pour inviter les gens a remettre enfin les priorités dans le bon ordre, Internet devant exister simplement en tant que bonus à une vie réelle partagée et non l'inverse. Inviter les gens à comprendre qu'Internet peut au final totaliser la somme des expériences vécues et tendre à devenir l'unique expérience (absurde).
Ceci s'ajoutant en plus à de très nombreux préjudices pour nous (discriminations concrètes et calomnies nombreuses pour les idées que l'on porte - nous habitons en zone rurale et c'est pas triste de porter des idées subversives dans ce genre de milieu particulièrement xénophobe), nous avons totalement fermé le site entre septembre 2016 et décembre 2016. Je précise qu'entre temps nous n'avons pas arrêté de penser, d'étudier et d'écrire (comme on pourrait le penser vu qu'Internet est devenu la chose qui détermine ce qui existe et ce qui n'existe pas)... Il ré-ouvre ce jour, 19 décembre 2016, pour satisfaire quelques demandes, et face à la décadence complète de ce monde où d'ailleurs il semble devenu incontournable de se droguer ou de s'alcooliser ou de manger de la merde (car Internet c'est aussi cela) si on veut tenter, ne serait-ce qu'un chouïa, de rejoindre la population dans son Enfer. Oui, il semble qu'il faut accepter de prendre un peu de la poudre magique (et chimique industrielle) pour rejoindre de temps en temps une population, pourrait-on dire, de "thanatonautes" complètement perchée. Seulement de temps en temps, car le reste du temps, on est dans la forêt en train de prendre soin du cosmos. Alors toi qui lit ces lignes, si tu pouvais seulement choper quelques infos et documents ici, pour te dépêcher de créer des rencontres réelles dans ton village dans une idée de bien commun, au lieu de consommer simplement un peu de subversion, comme d'autres consomment du porno, pour juste te passer un baume et reprendre demain ta vie au service de l'argent et de l'idéologie du travail, ça serait sympa. C'est présenté sur ce site : la déscolarisation c'est surtout la reconquête des espaces communs pour y vivre une skholè collective et une vraie démocratie.
RÉSUMÉ COURT
Les individus contemporains éduqués par la propagande ont un certain type de comportement et de rapport au monde : hétéronomes en tout (à commencer par le savoir), privatisés et prolétarisés, ils ont une vision gagnant/perdant et hiérarchique des choses, ils sont apathiques politiquement. Les individus ainsi formatés sont nocifs pour eux-mêmes, pour les autres et pour l'environnement. Nous choisissons de synthétiser cet état par un seul mot : les individus sont scolarisés. Pour obtenir des individus au comportement inverse, il faut en finir avec la propagande (processus top-down d'un état totalitaire vers le peuple) en refusant de la recevoir (donc vivre loin de ses canaux de diffusion - principalement ceux de "l'Éducation Nationale") et établir des vraies écoles citoyennes dans l'Espace Public Commun, basées sur le principe d'égalité d'expression (Iségoria) - (Processus Bottum-up).
Printemps !
Avec l'arrivée du printemps, et pour beaucoup d'autres raisons (voir articles sur la pharmacologie ou sur le problème Internet), je déserte complètement ce site Internet pour me consacrer à 100% à la permaculture (voir "la fleur de permaculture").
Nous restons comme d'hab disponibles et ouverts pour la quête d'autonomie individuelle et collective, et pour accueillir à bras ouverts. Vous pouvez au choix : soit venir vivre l'autonomie et la permaculture avec nous dans la vallée des huiles, soit nous contacter par téléphone au 04 56 29 35 06 pour dialoguer et partager du savoir concernant l'autonomie individuelle et collective.
Plus y'aura de gens qui quittent "le système" (qui est la pire dictature qui soit depuis l'aube des sociétés humaines) pour s'intéresser à la vraie vie, plus ça sera facile pour tout le monde, y compris pour nous. Pensez par exemple à l'échange de semences ou aux diverses plantations, à la revitalisation des cours d'eau etc. etc. etc. : plus nous sommes nombreux à nous intéresser à ça (au lieu de s'intéresser aux inepties mortifères du système), et à pratiquer, plus les choses peuvent s'agrader vite, et exponentiellement. Depuis plus de soixante ans, les choses se sont dégradées exponentiellement, mais ça pourrait repartir dans l'autre sens selon la même exponentielle inverse (si on s'y met tous). Mais pour l'instant, vraiment trop de monde restent kéblo dans le système et la bascule a du mal à se faire, c'est dommage. Chaque personne malheureuse qui se débat dans le système doit enfin comprendre que c'est exactement la même chose pour son voisin ("son prochain" !) et que le système repose justement sur la division (et sur la Propagande). Il faut donc arrêter de se considérer isolement et se lier avec son voisin pour construire autre chose avec lui (eux) et faire front (offensif ou défensif) contre "le système" (qui est plus agressif que jamais).
Descolarisation, Permaculture, Monde sans argent, Pharmacologie, Néguentropie, Vie communautaire, Ancrage, Autoconstruction, Bois et matériaux naturels et sains, Articulation de l'individuel et du collectif, Simplicité volontaire, Autonomie alimentaire-énergétique-médicale..., Saisonalité authentique, skholè libre et égalitaire (partage gratuit et sans obstacle des savoirs tous azimuths), vie au grand air en contact permanent avec les éléments : TERRE-EAU-FEU-AIR-AMOUR. (Fin de l'hétéronomie, de l'État, de l'Industrie, du capitalisme, de la consommation, de l'esclavage,... fin de la société de mort et de destruction)
A bientôt autour du feu de camp, à bientôt les mains dans la terre, à bientôt pour boire de l'eau de source ou des jus de fruits, à bientôt pour cueillir des plantes sauvages et regarder ensemble la course du chevreuil et des étoiles, à bientôt dans le cosmos !
Tous, Paysans philosophe et Philosophe paysan. Tous, des hommes et des femmes complets, entiers (et non mutilés).
Sylvain Chenapan
ARTICLES AU HASARD

Le seul moyen efficace de "sauver" l'humanité est d'essayer de faire comprendre à chaque être humain qu'il est aimé [ ... ]
Terre et permacultureLire l'article
Et si vous jetiez un œil à ce que mangent nos "petits"... ? c'est pas du bio... c'est de la monoculture pesticide...
Émission [ ... ]
RadioLire l'article
Vous trouverez sur le site de France 3 Alpes sur la page des résultats aux élections Départementales la petite phrase suivante [ ... ]
Vraie démocratieLire l'article