Au tribunal ! Nombre d'articles : 5
La répression qui frappe le rebelle libertaire s’abat sur tous les hommes.
Interventions Nombre d'articles : 15
Documents Nombre d'articles : 8
Vraie démocratie Nombre d'articles : 22
Sur le polémos Nombre d'articles : 1
Terre et permaculture Nombre d'articles : 50
Réflexions philosophiques Nombre d'articles : 69
Radio Nombre d'articles : 18
Humour Nombre d'articles : 19
Déscolarisation.org Nombre d'articles : 19
Droit / Juridique Nombre d'articles : 2
Domination Etat/Adulte/Enfant - Autorité Nombre d'articles : 24
Vers une skholè libre Nombre d'articles : 17
Citations du jour Nombre d'articles : 23
Critique radicale de l'Education Nationale Nombre d'articles : 21
Propagande Nationale Nombre d'articles : 31
Géométrie scolaire Nombre d'articles : 5
Voici une série en 4 parties, concernant "la géométrie scolaire" ou si vous voulez "l'anatomie scolaire" ou encore "la théorie scolaire" (valable de la maternelle à l'université) ... Bref de quoi décrire les lignes et la logique du pharmakon de l'école telle qu'elle est en ce moment dans les mains des pouvoirs. De quoi décrire aussi le rapport prof/élève et l'autorité en général.
Pour commencer, y’a t-il effectivement « rapport » ? Oui mais il n'est pas "humain" selon krishnamurti :
« A partir du moment où vous parlez ès qualité, vous détruisez effectivement le rapport humain. La position de supériorité implique le pouvoir, et lorsque c’est ce que vous recherchez, consciemment ou inconsciemment , vous entrez dans un monde de cruauté. » (Krishnamurti)
Autres termes que l’on va pouvoir questionner « relation » et « rencontre » :
Il n’y a évidemment pas non plus de relation ou de rencontre en situation scolaire comme nous le pointe John Holt :
« Il ne peut jamais y'avoir de rencontre réelle, vraie et sincère, lorsque l'une des personnes détient du pouvoir sur l'autre. »
(N.B : Cette phrase est tout aussi valable pour la plupart des rapports parents/enfants.)
« L'une des raisons pour lesquelles l'école est rarement bénéfique aux enfants mais leur est par contre presque toujours nocive, c'est qu'ils n'expérimentent aucune rencontre réelle avec leurs professeurs.Les professeurs ne sont pas eux-mêmes, ils jouent un rôle. Ils ne parlent pas de leur réalité, ce qu'ils savent, de ce qui les intéresse, de ce qu'ils aiment, mais seulement de ce que prévoient les programmes, les livres du maître et les séquences de chaque séance (par exemple avec des indications telles que : "lancez une discussion sur...") Ils ne réagissent pas naturellement, avec franchise, ni aux actions ni aux besoins des enfants, mais en fonction des réactions dictées par des règles. Ils sont sans cesse en train de se demander : "Et si je fais ou dis ceci ou cela, ou que je laisse les élèves faire ou dire ceci ou cela, vais-je avoir des problèmes ?" ; puis ils agissent en fonction de la réponse à cette question. » John Holt
Détaillons dans cette série, cette absence de rapport humain, de relation, de rencontre. Tentons de décrire cette « géométrie » scolaire au final chaotique, infertile et destructrice de l’amitié, des individus et de la société.
La majorité des choses que je vais détailler dans cette série sont pratiquement valables pour le rapport parents/enfants et pour le rapport Élus/Électeurs, et de façon générale pour tous les rapports de domination qui détruisent bêtement la vie.
4 parties donc :
Architecture conviviale d'une organisation horizontale Nombre d'articles : 0
Dessin de notre ami Andrea : http://andreaechorn.blogspot.fr/
Espace public / privé Nombre d'articles : 2
Pharmacologie du théâtre Nombre d'articles : 2
A l'époque moderne, la propagande nomme "théâtre" un certain type d'esthétique et de comportement scénique, une certaine façon de s'exprimer sur une scène (de théâtre). Cela permet aux Pouvoirs de circonscrire, de contrôler et de dissoudre un concept qui les menace lorsqu'il n'est pas dévoyé ainsi. Le théâtre, originellement, littéralement, c'est l'outil (pharmakon) de rassemblement. C'est ce cercle ou demi-cercle, le plus souvent agrémenté d'une construction qui permet de placer plusieurs cercles en étages, qui optimise la vue et l'acoustique pour qu'une communauté politique puisse observer ensemble le même objet noétique. On peut donc aussi définir le théâtre, comme la recherche de la convivialité et de tout ce qui va optimiser le rassemblement pour se concentrer ensemble sur un objet noétique. Theatron en Grec, c'est bien juste cet "immeuble" sur lequel prend place la communauté politique afin que tout le monde puisse être à son aise pour "voir" (ou embrasser) le même objet. La racine Thea correspond d'ailleurs directement à la vue. Les théâtres sont des communaux, les "communaux de la parole", leur gestion devrait donc être citoyenne et démocratique, c'est-à-dire bottum-up et non top-down comme aujourd'hui. Revenir à ce sens originel et littéral est très important puisque cela permet de mettre en évidence l'infini des possibles quant aux objets observés par la communauté politique à contrario du sens affreusement limité que la propagande et "la société du spectacle" a donné au théâtre depuis plusieurs siècles. L'histoire a montré que les hommes se sont majoritairement rassemblés pour voir ensemble du contenu méta-politique, poétique et/ou transcendantal. L'histoire a aussi montré que ce méta-politique avait une fonction politique de mise au jour (dans le sens de l'alèthéia), de régulation et d'autolimitation de premier-plan et constituait donc un pilier des régimes réellement démocratiques. Le méta-politique et le poétique des théâtres permettaient notamment via la catharsis et le tragique, de dénoncer, d'alerter, de mettre en garde, de créer des prises de consciences quant à des dérives autoritaires, tyranniques et/ou hubristiques au sein de la Cité. Ainsi tous les tyrans, les riches et oligarques du monde ont toujours craint le théâtre. Il est logique que les Pouvoirs royaux, puis capitalistes (et les classes dominantes) aient tout fait pour lui faire perdre son sens originel, pour le circonscrire à une esthétique limitée, pour se l'approprier et pour le contrôler drastiquement.
Pour retrouver ce sens originel, nous parlons sur ce site d'une nécessaire pharmacologie et therapeia du théâtre. Si nous voulons la séparation de l'Éducation et de l'État, nous voulons évidemment aussi la séparation de la culture et de l'État. Ce contrôle actuel du théâtre par les Pouvoirs (et son sens corrompu) tue un des outils-premiers de réflexivité. "La clôture de l'imaginaire social et politique" dont parle Castoriadis est provoquée notamment par cette corruption du théâtre par les Pouvoirs. Notre époque est anti-théâtrale (comme elle est anti-philosophique) et donc cette société est fermée. Cette corruption du théâtre provient de la contre-révolution platonicienne. Platon serait le premier (dans La République vers -387 Av. JC) à avoir amorcé cette idée d'un contrôle et d'une définition par les Pouvoirs oligarchiques de ce qui est produit sur les scènes de théâtre (à contrario de l'Athènes du Vème siècle).
Médiathèque Nombre d'articles : 0
Bibliographies thématiques Nombre d'articles : 12
Bibliographie Déscolarisation Nombre d'articles : 37
Cliquez soit sur l'icone PDF à gauche pour télécharger la bibliographie, soit sur l'image pour avoir la grande image de toutes les couvertures.
Merci de faire tourner copieusement la photocopieuse (et de nous tenir courant please).
Ce document est une bombe qui contient 45 bombes, voire pire encore. 45 références cruciales, énormes, qui se répondent à l'infini sur plus d'un siècle (!!), pour défoncer, par la racine, l'ordre établi qui nous opprime tous, et pour TOUT, ABSOLUMENT TOUT, remettre en question les fondements de cette société de merde.
La technique peut être la suivante : en abandonner ici ou là des petits tas, anonymement ou pas. Si vous travaillez dans une prison scolaire ou si vous avez la possibilité de rentrer dans l'une d'elles sans aller au tribunal comme nous, merci d'en déposer !!!
Vous pouvez organiser des lectures aussi, chez vous, ou que sais-je encore. Donnez-la à votre libraire, à votre bibliothécaire etc. à votre médecin ! etc. à votre vétérinaire ! à votre boucher ! A votre dentiste ! Votre garagiste ! Vos voisins ! A vos parents bien-sûr ! A votre enfoiré de Maire. etc.
Auteurs / Personnages Nombre d'articles : 0
Jules Ferry Nombre d'articles : 6
Grand penseur devant l'éternel de l'école d'État : Jules Ferry. Nous utilisons sur ce site l'avatar de Jules Ferry ci-contre, notamment pour exposer ses citations irradiantes ou imaginer qu'elles furent ses pensées.
Ce petit personnage, ridicule et dangereux est également l'icône, l'incarnation de tout le projet d'école d'État de 1880 à aujourd'hui. Sacré Jules !
Henri Guillemin Nombre d'articles : 4
Nous insistons notamment sur les conférences qui restituent la vérité concernant deux dates clés : 1789 et 1871. Mais, si vous le pouvez, il ne faut pas s'arrêter là.
Guillemin, c'est vraiment le bonhomme qui est là pour vous désenfumer l'esprit de l'Histoire fumeuse apprise à l'Éducation Nationale. Pour ceux qui n'avaient aucun goût pour cette matière, il se pourrait que quelqu'un comme Guillemin change la donne de côté-ci.
« Croire à l'histoire officielle, c'est croire des criminels sur parole » disait Simone Weil. C'est peut-être tout à fait pour cette raison que vous n'avez pas accroché en Histoire à l'école ; vous sentiez sans doute très confusément qu'on cherchait à vous enfumer.
Dans la séquence ci-dessous, extraite de la série « L'autre avant-guerre 1914 », Guillemin parle de cette nouvelle République conservatrice de 1879 au service des riches née après le bain de sang de la Commune et puis de Jules Ferry qui a su génialement mettre au point les nouveaux outils d'enfumage du peuple qui étaient nécessaires à l'époque, au profit des capitalistes.
Il faut absolument écouter Guillemin, plusieurs fois par semaine si vous le pouvez ! C'est de la salubrité publique.
L'Histoire enseignée à l'Éducation Nationale est une immense tromperie.
Léon Tolstoï Nombre d'articles : 4
Jacques Ellul Nombre d'articles : 3
Humeurs Nombre d'articles : 12
Témoignages Nombre d'articles : 1
Dans cette rubrique nous recueillons tous vos témoignages concernant vos diverses expériences avec l'éducation nationale, vos cheminements vers la déscolarisation, chaque parcours étant empreint d'une richesse et d'une expérience susceptible d'éclairer ceux qui tâtonnent encore en se demandant comment agir. Nous avons fait le choix d'un site sans interface de commentaire pour être en accord avec une idée centrale: internet doit se cantonner à être un outil d'information et ne doit pas servir d'ersatz à l'espace public inexistant. Cela dit vous pouvez vous exprimer tout à fait librement sur ce site, via cette rubrique témoignage ou en partageant avec nous des textes qui vous paraissent importants... Pour l'envoi des textes, vous trouverez nos mails respectifs ici.
Citations du site Nombre d'articles : 11
citations left Nombre d'articles : 3
En avant Nombre d'articles : 1
Autonomie véritable Nombre d'articles : 15
Les bases de l'autonomie véritable :
- L'autoconstruction
- Le banissement mental de toutes les idéologies et propagandes actuelles liées à l'immobilier.
- Les arbres fruitiers (très diversifiés, rustiques, à gros rendements)
- La conservation des aliments
- Les plantes comestibles et médicinales (sauvages ou non)
- Se déconditionner quant à l'impossibilité de réaliser ses rêves d'autonomie et de vie simple et bonne.
- Résoudre la question de l'eau et de l'énergie
- L'entraide et le partage des outils et des connaissances.
Contactez-nous si vous n'y croyez pas, pour en discuter (04 56 29 35 06). Ce qui est incroyable et irrationnel, c'est le système capitaliste, non pas l'autonomie véritable.
RDV Nombre d'articles : 1
ARTICLES AU HASARD

Une géniale petite BD, ci-dessous, qui s'applique à beaucoup de "militances", dont la notre.
Oui, tous les jours, on [ ... ]
HumourLire l'article
Le documentaire « L'Éveil de la permaculture » est en fait un film propagande sur l'éveil du business et de la scolarisation [ ... ]
Terre et permacultureLire l'article
Combien de personnes travaillent la terre pour leur subsistance ? Qui fait cela ? On dit que le nombre d'agriculteur se situe autour [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
L'avant dernier billet concernait les hypocrites. Je voudrais poursuivre en parlant davantage du mensonge. Les "dominants" mentent mais [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article