Conférence : Le retour du Municeps. Vraie démocratie et permaculture.
Déroulé de la conf :
- État des lieux de la biosphère et de la vie sur Terre (on en est à la disparition accélérée des oiseaux, à l’air classé dans les pires cancérogènes...)
- Importance des élections municipales par rapports aux autres scrutins pour vraiment tout changer à la base et localement (indépendamment du grand bordel planétaire).
- Quel socle de principes (4 principes) on peut se donner pour aller tous ensemble vers ces élections mais sans chercher pour autant à "prendre le pouvoir" ? Comment donc aller vers des vraies démocraties locales pour en finir avec les oligarchies locales qui empêchent la vie de s'épanouir ?
- Quels sont les principes de vraie démocratie (30 principes).
- Quelles mises en place pratiques concrètes on peut commencer tout de suite pour se mettre en chemin ? (Tirage au sort sur liste électorale ; réalisation d'une liste de volontaires,…). Récit de mon expérience de tirage au sort de la population à Cognin en 2014 (comment aller plus loin et franchir la rampe ?).
- Philosophie politique : comprendre le phénomène du pouvoir pour s'en protéger collectivement (30 notions fondamentales pour décrire le phénomène du pouvoir).
- Que pouvons-nous faire ensemble ? Quel est le but de la vraie démocratie qui vient ---> Faire de la permaculture partout, faire 36 000 jardins pour faire redémarrer les processus de vie, s'entraider, et retrouver toutes les dimensions de l'existence volées par le capitalisme.
P.S : si y'en a qui veulent me rejoindre à la tribune (tout en gardant à peu près ce plan et en me laissant de la Parole), c'est avec plaisir.
PS. : En préambule de la conf : - État des lieux des relations humaines (toujours aussi conflictuelles malgré tous nos efforts). Dia-logos et Polémos. Simone Weil et la pesanteur dans les rapports humains. L'amitié pythagoricienne. A propos des JE et des NOUS (toujours avec S. Weil).
ARTICLES AU HASARD

Un texte de Krishnamurti sur la nécessité absolue de sortir du cadre, de se déconditionner, de se... déscolariser :
« la société [ ... ]

Je ressens le besoin de sonner encore l'alarme concernant l'entropie générale en insistant sur le sujet apocalyptique du déracinement.
Le [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article
Voici le commencement d'un lexique personnalisé pour la déscolarisation.
Communaux : Il s'agit des espaces communs, ces terres [ ... ]
Déscolarisation.orgLire l'article
Nos amis nous ont fait apparaître dans leur dernier épisode de Northpark ! "Embûche de Noël !"
N.B : Il y [ ... ]
HumourLire l'article
Bienvenue à toi déscolarisé, futur déscolarisé ou déscolarisateur.
Bienvenue à toi, [ ... ]
Déscolarisation.orgLire l'article
Un mot qui crée un gouffre immense dans nos convictions, qui nous fait chanceler par l'immense remise en question qu'il engendre : [ ... ]
Réflexions philosophiquesLire l'article