3 Février, je peux me dire que le vrai grand départ qui sera donné par le saule en fleurs bruyant d'abeilles est désormais imminent : car 3 semaines ça passe si vite (3 semaines au cours desquelles j'assisterai en plus à beaucoup d'autres commencements).
Ce jardin en permaculture, c'est mon Hestia, mon foyer, ce point fixe permanent à partir duquel tout commence, tout recommence et sur lequel je peux adosser Hermès : ce qui bouge, ce qui change, ce qui se déplace... Sur Hestia et Hermès, voir l'excellent texte de Jean-Pierre Vernant publié sur www.descolarisation.org.A l'heure actuelle, les gens n'ont avec eux, ni Hestia, ni Hermès. Pas de foyer véritable, pas de centre permanent, pas d'habitat où l'homme s'occupe de lui-même et se maintient (voir tout ce que j'ai publié sur "l'habitat libre"). Quant à Hermès, le pauvre il a été tué par l'esprit de censure et de clôture (par la fausse démocratie et « la société du spectacle»), et par "Internet" et la disruption.
Car il y a une ombre incommensurable à ce tableau pré-printannier de Février : 7 milliards d'humains à côté de moi qui ont tous une bonne excuse pour ne pas s'occuper de la terre, des plantes et d'eux-mêmes. Alors vous me direz : non pas tous, il y en a d'autres comme toi ! Oui, 0,00001%... Alors que pour se mettre à inverser la pente suicidaire de l'humanité, les humains doivent impérativement se transformer en une armée de jardiniers désireux de prendre soin et prêts à abandonner toutes les autres activités-excuses nocives.
De bonnes excuses, sans arrêt, pour ne jamais avoir à poser un genou sur le sol et mettre les mains dans la terre. Car chacun le vivrait comme une chute, comme un échec ! Comment ça ?! Moi, le grand programmateur de jeux-vidéos ! Moi, le Grand homme d'affaires ! Moi, le Directeur d'agence bancaire ! Moi, le Grand artiste de théâtre ! Moi le Grand musicien ! Moi, le Grand Startupeur ! Moi, le Grand youtubeur ! Moi, le Grand Footbaleur ! Moi, le Grand web-master ! Moi le Grand ingénieur ! Moi ! J'en serais réduit à cultiver mes patates et mes courges ??? Alors que ma Grandeur et mes talents m'offrent justement le fait de pouvoir les acheter au supermarché ! Non, ce n'est pas possible ! Non, si je me suis sorti de ma condition primitive en programmant des jeux-vidéo ou en jouant au foot, ce n'est sûrement pas pour y retourner ! Tout ce que je fais, tout ce que j'agite, tout ce que je parle, c'est justement pour ne jamais avoir à mettre les mains dans la terre pour ma subsistance ! D'autres le font à ma place ! Et en plus pour ça, il faut des connaissances ! Moi, le programmeur de jeux-vidéos, j'affirme que pour cultiver des patates et des courges, il faut des connaissances !
D'autres le font ? Vraiment ?
Comment ça plus personne ne le fait et l'agriculture est devenue industrielle et c'est ça qui flingue tout ?!
Putain d'humanité, lâche, gorgée de dénis jusqu'à la lie et qui remet toujours à plus tard le fait d'arrêter les conneries.
Le printemps de l'humanité ne viendra-t-il donc jamais ?
Z'avez pas envie de vous enter enfin sur les starting- blocks du cosmos au lieu de ceux donnés par l'auto-mouvement de la société (ne me dites pas qu'en septembre 2018, il y aura une rentrée scolaire... si !!!!!?)
Février : il y a une opportunité dans l'air à saisir, une occasion à ne pas manquer, qui n'est pas donnée par l'auto-mouvement de la société, mais par celui du cosmos. Une opportunité que des milliards de milliards de milliards de milliards d'organismes, de bactéries, de cellules et de molécules ne vont pas manquer de saisir... Mais nous : on va la manquer. Parce que : ARGENT, POUVOIR, TRAVAIL, PROPRIÉTÉ, HIÉRARCHIE, RECONNAISSANCE, GOSSES, et SEXE. Parce que les gens sont justes des projectiles déterminés lancés à pleine allure qui réalisent un rayon de courbure à la con et puis c'est tout.
Mais moi, je ne comprends pas ce que les gens font.
La seule façon de contrer l'auto-mouvement pernicieux du monde qui nous prend de vitesse et nous emporte avec lui est de BIFURQUER (et donc de prendre soin...).
Sylvain Rochex — 3 février 2018