Fin de la pause mais ralentissement estival

« Les ordinateurs sont en train de faire de la communication ce que les clôtures ont fait des champs et les voitures des rues.»

Ivan Illich - en 1981...

Et si vous arrêtiez avec les SMS, les Emails, la "consommation" de sites internet, la consommation de vidéos en pagaille, Facebook, les forums, les interfaces de commentaires,... pour mettre internet à sa place et la vie à la sienne ?

Proposition d'une règle pharmacologique qui aide à voir quelle pourrait être la limite : Ne dialoguez ou ne tentez jamais de dialoguer avec Internet (ou avec les emails et les SMS idem), n'envisagez jamais un dialogue avec ces outils. Corollaire : demandez-vous toujours si vous souhaitez dialoguer avec les autres et si la réponse est oui, alors utilisez le téléphone et/ou organisez des rendez-vous.

Vivez le web seulement comme un espace de publication. Vous consultez régulièrement tel ou tel site ? Alors rentrez en contact réel avec les rédacteurs/animateurs du site pour établir un lien réel et vous joindre à eux, ne soyez pas des consommateurs d'informations.

Ne rêvez pas votre vie sur Internet. Cela passe par cesser de vous dire  : "les choses avancent, les choses changent" à chaque fois que vous tombez sur une publication avec laquelle vous êtes d'accord, car c'est une vie de mirages (vous trouverez toujours à l'échelle du web, des gens qui vous ressemblent dans toute leur singularité, mais ça ne signifie en rien une modification subtantielle de la norme sociale-historique). Pour l'instant le régime politique et le régime d'éducation sont strictement inchangés, intouchés, donc, nous continuons de descendre, faut pas vous faire d'illusion. Une écrasante majorité est incapable de remettre en question les régimes politique et d'éducation et de travailler à cela. Tel propriétaire et tel promoteur sont en train comme hier et comme demain, de discuter avec tels élus pour que tels terrains passent constructibles, ce qui transformera à nouveau de la terre arable avec hérissons, taupes, renards, bouton d'or, aïl des ours, ortie, coquelicots, et lapins (de quoi VIVRE), en bureau, béton, zone industrielles, zone commerciale, ou T3/T4 (de quoi mourir - d'ennui, de famine, de froid, et d'asphyxie notamment). Cela s'arrêtera quand chacun d'entre-nous cessera d'attendre les autres pour attaquer le régime politique et d'éducation en vigueur. Le changement de régime requiert qu'une masse critique de gens ait pu faire des expériences d'impuissance politique assez cuisantes, et ça pourra prendre un temps fou.

Autre point, je pense que "la passion inégalitaire" est trop forte dans l'humanité. La force de l'État et de l'état de fait repose sur la somme des faiblesses de chaque individu. La plupart des êtres humains vivent de l'accaparement et de la propriété (objets, places, statuts, grades, prérogatives, pouvoirs, personnes (conjoints, enfants, "amis"), terrains, arbres, animaux, bâtiments, argent, ouvriers/esclaves,...) et cherchent à l'emporter sur les autres, les comportements sont régis par cela et cela donne naissance à l'État et aux lois, qui ne sont rien d'autre que de "la violence organisée" pour protéger tous les accaparements. Ces acaparements sont à l'origine de tous les conflits puisqu'ils procèdent toujours par division et destruction. Le changement viendra donc uniquement quand ce sera "Dieu" qui comblera le coeur de chaque homme à la place de tous ces accaparements. Mais vous savez, Dieu, ce n'est pas grand chose, c'est simplement comprendre que vous avez déjà tout, que TOUT vous a été donné à votre naissance. Comprendre que ce TOUT est bien réel et concret, là, sous vous yeux, en vous, devant vous, dans le cosmos, en l'autre, avec l'autre.

Jouis de la terre, ne la possède pas ! nous dit Thoreau...

(mais bon sang, ne vous contentez pas de jouir (pour faire baisser la pression) de la lecture cette phrase comme tant d'autres "vérités" déposées à longueur de sites web, appliquez directement et le plus rapidement possible !!!!) - Bon courage à tous.

P.S : le jeu des priorités d'apprentissage. Classez dans le bon ordre.

a) Apprendre à faire un site internet et/ou un blog

b) Apprendre à écrire

c) Apprendre les plantes sauvages comestibles

d) Apprendre à faire un film

e) Apprendre à construire des toilettes sèches

f) Apprendre la photo

g) Apprendre la mécanique automobile

h) Apprendre à se vêtir localement et/ou en autonomie

i) Apprendre les techniques de gouvernance partagée

j) Apprendre la technologie nucléaire

k) Apprendre les plantes médicinales et leurs propriétés

l) Apprendre à construire des objets et mobiliers simples en bois

m) Apprendre Marcel Proust

n) Apprendre à faire une mare vivante

o) Apprendre les mathématiques

p) Apprendre à construire une maison en matériaux simples et vernaculaires

q) Apprendre à gérer la ressource en eau (sources, nappes, puits, cours d'eau, assainissement)

r) Apprendre le commerce